Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La hausse des taux des obligations s’accentue, celle des marchés boursiers s’interrompt, la baisse du dollar se poursuit

La hausse des taux des obligations s’accentue, celle des marchés boursiers s’interrompt, la baisse du dollar se poursuit

- Synthèse du 24 au 31 janvier 2018

31/01/2018

Taux de change dollar/yuan

L’orientation à la hausse des taux d’intérêt se confirme aux Etats-Unis et en zone euro. Désormais, seuls les taux des obligations des Etats allemand et néerlandais à 5 ans sont encore -à peine - négatifs. Les spreads intra-européens continuent de rétrécir, signe d’une atténuation de la perception du risque.

Fait nouveau, la hausse des taux est venue mordre sur les marchés boursiers devenus un peu plus hésitants, notamment à New York, après leur accélération spectaculaire du début d’année.

Les pays émergents sont restés à l'écart de ce mouvement et le spread Embi continue même de se réduire. Cela ne contrarie pas le repli tendanciel du dollar contre la plupart des devises, dont les devises émergentes. Un mouvement particulièrement visible face au yuan.

Actualités

Etudes pour le débat public