Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La croissance a bien tenu cet été, mais le climat des affaires continue de s’affaisser en Europe

La croissance a bien tenu cet été, mais le climat des affaires continue de s’affaisser en Europe

- Synthèse du 28 octobre 2022

28/10/2022

La salve des premières estimations des PIB du troisième trimestre a plutôt réservé de bonnes surprises aux Etats-Unis et en Europe notamment. Le retournement de l'immobilier américain reste cependant à surveiller tandis que le climat des affaires continue de se dégrader en Europe. Les contraintes de demande remontent selon les industriels européens

Indices PMI composites (graphique)

La récession attendra un peu selon les premières estimations de PIB pour le 3e trimestre. La croissance a été mesurée à 2,6% l’an aux Etats-Unis, 1,1% en Allemagne et en Corée du Sud, 0,9% en Espagne (toujours 2 points sous son niveau de PIB pré-Covid) et 0,6% en France.

Aux Etats-Unis le retournement du secteur immobilier sera à surveiller. Les ventes de logements individuels neufs ont chuté de -10,9% sur un mois en septembre et les prix immobiliers baissé à nouveau en août.

En Europe, les enquêtes PMI d’octobre révèlent une nouvelle détérioration du climat des affaires (47,1 en zone euro) et la plus forte baisse des nouvelles commandes à l’industrie depuis avril 2009. La France, où la hausse des prix est moins forte, s’en tire mieux (PMI composite à 50,0). Les contraintes pesant sur l'industrie européenne mutent, la part des entreprises gênées par un déficit de demande remontant de 4,6 points à 24,2%.

Actualités

Etudes pour le débat public