Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > La France se démarque défavorablement de la zone euro sur certains indicateurs de conjoncture

La France se démarque défavorablement de la zone euro sur certains indicateurs de conjoncture

- 1er octobre 2018

01/10/2018

Confiance des consommateurs (France, zone euro)

Attendue, l’annonce par la Fed du troisième relèvement de taux de l'année a eu peu d’effet sur les marchés. Les derniers indicateurs confirment le dynamisme de la croissance américaine, tel l'indice de confiance des ménages du Conference Board qui tutoie son record historique datant de 2000.

En zone euro, le climat des affaires est stable en septembre, même si la confiance bat un nouveau record dans la construction. Dans ce secteur, la France se démarque négativement, à l'instar de la confiance des ménages qui se dégrade plus vivement qu'en zone euro. En Italie, les incertitudes financières n'entament pas le moral des ménages. Le projet de budget qui prévoit une légère dégradation du déficit public a été sanctionné par un rebond du taux souverain italien mais la soutenabilité budgétaire n'est pas remise en cause à court terme.

En Asie, les perspectives de croissance semblent marquer le pas alors que l'OMC prévoit un ralentissement du commerce mondial et que l'accord entre les Etats-Unis et ses partenaires de l'Alena pourrait augurer d'une concentration des attaques commerciales sur la Chine.

Actualités

Ne manquez pas