Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L’optimisme semble désormais l’emporter sur les incertitudes en Europe

L’optimisme semble désormais l’emporter sur les incertitudes en Europe

- Synthèse du 31 mai 2021

31/05/2021

Le mois de mai a marqué un basculement dans la confiance des ménages et des entreprises un peu partout en Europe. L’indice de confiance des ménages de la Commission européenne a retrouvé son niveau d’avant-crise, chose qui ne s’est pas encore produite aux Etats-Unis où le taux d'épargne reste deux fois plus élevé qu'avant la crise.

Zone euro : indice de confiance des ménages (graphique)

L’indice de confiance des ménages de la Commission européenne a retrouvé en mai son niveau d’avant-crise, et celui du climat des affaires l’a nettement dépassé.

Ce redressement de la confiance des ménages est un peu moins net en France, où la croissance du 1er trimestre a été révisée en baisse, le PIB aurait reculé de 0,1% pour s’établir - 4,7% sous son niveau d’avant-crise (-5,0 % en Allemagne).

Il est moins sensible aux Etats-Unis où le taux d’épargne des ménages est près de deux fois supérieur à son niveau d’avant-crise, soutenant le marché l’immobilier (l’indice Case-Shiller de prix des maisons s’envole de 13,6% sur un an en mars) et boursier.

Actualités

Etudes pour le débat public