Espace adhrent

L'inflation toujours

- Synthèse du 19 septembre 2022

19/09/2022

L'inflation occupe encore le devant de la scène conjoncturelle. Aux Etats-Unis, si l'indice des prix à la consommation recule en août grâce à la baisse des prix des carburants, la remontée de l’inflation "sous-jacente" (hors énergie et alimentaire), contredit l'hypothèse d'une "normalisation". En zone euro, au contraire, l’inflation d'ensemble reste élevée, largement portée par les prix de l’énergie et des produits alimentaires.

États-Unis - Contributions à l'inflation d'ensemble (graphique)

Aux Etats-Unis, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) a accéléré à +6,3% sur un an en août. Plus représentative de la tendance que souhaite contrôler la Fed que l’indice d’ensemble (en recul), ce chiffre a "validé" le resserrement monétaire en cours mais inquiété les marchés mondiaux. Néanmoins, la hausse des prix hors énergie et alimentation de la demande finale domestique a ralenti, à +5,6% sur un an et les prix à la production s'assagissent.

En zone euro, l’inflation est confirmée à +9,1% sur un an (+6,6% en France). Elle reste portée par l’alimentaire et l’énergie et plus ou moins contenue par les boucliers tarifaires (prolongé pour 2023 en France). La production industrielle a baissé de 2,3% sur un mois en juillet, en raison notamment d'une forte baisse des biens d'investissement.

Actualités

Etudes pour le débat public