Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > L'Allemagne est entraînée dans une sérieuse récession industrielle, la France se porte mieux

L'Allemagne est entraînée dans une sérieuse récession industrielle, la France se porte mieux

- Synthèse du 2 avril 2019

02/04/2019

  Zone euro : indice de sentiment économique

En zone euro le fléchissement de l’activité est confirmé, surtout dans l'industrie, la matérialisation d’une récession industrielle étant particulièrement manifeste en Allemagne. L’indice IFO est au plus bas depuis début 2016 dans l’industrie, et les perspectives d'activité du secteur sont au plus bas depuis 2012, comme l'indice PMI qui chute à 44,1 en mars.

En France l’indice PMI manufacturier est aussi sous le seuil d’expansion (49,7), mais l'année 2019 se présente mieux: la croissance 2018 a été revue en hausse, le climat des affaires s'améliore légèrement, l’indicateur de retournement de l’Insee situe clairement l’économie en expansion.

Aux Etats-Unis, la croissance fléchit mais ne rompt pas. Elle ne dépasserait guère 2% l’an au 1er trimestre selon les indicateurs de nowcasting des Fed d’Atlanta et de New York mais la confiance des ménages se maintient à un niveau élevé.

Actualités

Ne manquez pas