Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Inflation: un rebond pour partie en trompe-l'oeil aux Etats-Unis, limité aux prix à la production en Chine

Inflation: un rebond pour partie en trompe-l'oeil aux Etats-Unis, limité aux prix à la production en Chine

- Synthèse conjoncturelle du 14 juin 2021

14/06/2021

Le fort rebond de l’inflation aux États-Unis y nourrit les inquiétudes quant à une surchauffe de l’économie même s’il semble pour l’instant circonscrit à certains biens et services. En Chine, l’envolée des prix de nombreuses matières premières contribue à une forte hausse des prix à la production, pour l'heure sans incidence notable sur les prix à la consommation.

Etats-Unis - Prix à la consommation

La hausse de l’inflation aux États-Unis (+5,0% sur un an en mai, +3,8% hors énergie et alimentation) est en partie en trompe-l’œil parce qu’elle reste très localisée et en raison d’importants "effets de base". La réunion du comité de la Fed des 15 -16 juin sera néanmoins très suivie par les marchés.

La BCE a révisé à la hausse ses prévisions de croissance et d’inflation pour la zone euro en 2021-2022. Mais l’inflation sous-jacente resterait très en-deçà de la cible de 2% et la BCE semble décidée à maintenir le rythme de ses achats d’actifs à un niveau élevé.

La Chine connait quant à elle une envolée des prix à la production (+9,0 % sur un an) qui ne s’est transmise pour l’instant que modérément aux prix à la consommation (+1,3 %).

La flambée des matières premières commence aussi à peser sur les trésoreries des grandes entreprises et ETI selon l’ enquête AFTE-Rexecode. Le solde d’opinion sur cette question se dégrade de 3 points en juin. Par contre, la réouverture de l’économie semble porter ses fruits.

Actualités

Etudes pour le débat public