Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Guerre en Ukraine: le choc de confiance devient palpable

Guerre en Ukraine: le choc de confiance devient palpable

- Synthèse du 28 mars 2022

28/03/2022

Après un mois de conflit, l’ombre portée par la guerre en Ukraine sur les perspectives économiques se précise. Les résultats des premières enquêtes qualitatives de mars révèlent un choc de confiance qui touche surtout l'Europe: si les effets de la guerre sur l'activité ont été limités, les entreprises européennes anticipent qu’ils seront beaucoup plus sérieux dans les mois à venir. Les taux souverains remontent et les spreads s'écartent en zone euro.

Taux des obligations d'Etat à 10 ans

Un mois après l’invasion de l’Ukraine, les premières enquêtes qualitatives de mars dénotent un choc de confiance palpable, surtout auprès des ménages et dans l’industrie, et d’une plus grande ampleur en Europe qu’aux Etats-Unis.

L’indice de confiance des consommateurs de la zone euro a accusé sa plus forte chute historique mensuelle après celle d’avril 2020. Les indices de climat des affaires des instituts statistiques nationaux, qui donnent plus de poids aux anticipations que les indices PMI, se dégradent nettement en zone euro (celui de l’Insee perd 6 points pour s’établir à 106, celui de l’Ifo 7,7 points).

Les anticipations de hausse des prix et une perception accrue du risque ont conduit à un durcissement des conditions financières. A l’exception notable du Japon, la remontée des taux souverains est générale, avec en zone euro un écartement des spreads entre Etats.

Actualités

Etudes pour le débat public