Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Deux forces antagoniques sur les marchés : relance monétaire et tensions géopolitiques

Deux forces antagoniques sur les marchés : relance monétaire et tensions géopolitiques

- Synthèse du 6 janvier 2020

06/01/2020

La première décision de la politique monétaire de l'année a été prise par la Banque de Chine qui a réduit de 50 points de base son taux de réserves obligatoires. Si l'assouplissement monétaire est favorable à la prise de risque, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient favorise la fuite vers la qualité.

Ainsi, depuis quelques jours le cours de l'once d'or fin à Londres a atteint son plus haut niveau depuis 6 ans et les marchés d'actions réagissent négativement. Surtout, le Brent se rapproche des 70 dollars, accentuant sa hausse antérieure, et le WTI progresse un peu plus vite encore.

Sur le plan de l'activité économique, les premières indications disponibles soulignent la persistance d'un décalage de conjoncture entre les activités industrielles (PMI médiocres) et celles des services qui continuent de résister.

Enfin notons la profonde déformation du bilan des IFM de la zone euro. Les crédits sont inférieurs aux dépôts ce qui signifie que le financement par le crédit s'est durablement grippé en dépit des efforts de relance mis en oeuvre par la BCE.

Actualités

Ne manquez pas