Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Des indicateurs sanitaires, économiques et de marché apparemment contradictoires

Des indicateurs sanitaires, économiques et de marché apparemment contradictoires

- Synthèse du 6 décembre 2021

06/12/2021

Parce qu’ils suivent des calendriers différents, les indicateurs sanitaires, économiques et de marchés délivrent cette semaine des messages apparemment contradictoires. Alors que les premiers se dégradent, les deuxièmes fournissent des indications plutot positives sur la croissance mondiale mais plus alarmantes sur l'évolution des prix notamment en zone euro, quand l'hypothèse d'une spirale inflationniste semble désormais moins redoutée par les marchés qu'il y a quelques semaines.

Zone euro - Enquête dans le commerce de détail

Alors que la remontée des cas de Covid se poursuit, les indicateurs économiques donnent une vision plutôt positive de la croissance mondiale. L’indice PMI mondial non manufacturier confirme en novembre sa tendance haussière et le PMI industriel reste élevé. Aux Etats-Unis, le taux de participation des 16-64 ans n’est plus en novembre qu’à 0,8 point de son niveau de début 2020.

La zone euro voit à son tour les ventes au détail stagner (+0,2 % sur un mois en octobre) alors que, selon les commerçants de détail, les stocks sont au plancher et les anticipations de prix à un plafond. Les prix à la consommation ont progressé de 4,9% sur un an.

Pourtant, les marchés financiers paraissent moins redouter une inflation durable. Les taux des obligations d’Etat à 10 ans ont ainsi perdu environ 20 points de base en dix jours aux Etats-Unis, en zone euro ou au Royaume-Uni.

Actualités

Etudes pour le débat public