Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Des indicateurs conjoncturels rassurants sur fond de relance budgétaire

Des indicateurs conjoncturels rassurants sur fond de relance budgétaire

- Synthèse du 9 décembre 2019

09/12/2019

Aux Etats-Unis, les bons chiffres sur l'emploi contribuent à atténuer les craintes sur la situation de l'économie américaine. Ils éloignent un peu plus le risque de récession en 2020. Ils ont aussi redonné des couleurs aux marchés financiers.

L'indice PMI monde dans le secteur manufacturier s'est légèrement amélioré en novembre. Il a été porté par le rebond de l'indice PMI notamment aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne, au Japon, en Chine, en Corée du Sud et en Inde.

Pour atténuer les chocs, la relance budgétaire gagne peu à peu plusieurs pays : au Japon, un plan de relance a été annoncé pour un montant de 120 milliards de dollars en 2020 (2,5 % du PIB) ; à Hong Kong, un plan de relance supplémentaire de 511 millions de dollars ; au Chili un nouveau plan de relance de 5,5 milliards de dollars (2,0 % du PIB ex ante).

En Asie, une montée des prix à la consommation a été observée, notamment en Corée, à Taïwan, en Thaïlande et aux Philippines. C'est en Chine et en Inde que le choc de prix sur les biens alimentaires est le plus marqué avec un impact négatif probable sur le PIB des 2 pays.

Actualités

Etudes pour le débat public