Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Dans un contexte sanitaire alarmant, la reprise industrielle mondiale se confirme

Dans un contexte sanitaire alarmant, la reprise industrielle mondiale se confirme

- Synthèse du 9 novembre 2020

09/11/2020

Dopés par les résultats de la Présidentielle américaine et l'annonce d'un nouveau vaccin contre le coronavirus, les marchés semblent ignorer les nouvelles sanitaires alarmantes. Ils peuvent en tout cas se réjouir de la reprise industrielle mondiale confirmée par les indices PMI.

Indice PMI manufacturier mondial

Entre l'élection américaine et l'annonce ce jour d'un vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, la volatilité et l’euphorie sont de retour sur les marchés boursiers. Pourtant, sur le front sanitaire les nouvelles restent alarmantes en Europe et aux Etats-Unis.

Selon la Banque de France, le reconfinement entrainerait une perte d’activité de 12% en novembre contre 31% en avril, l'industrie et la construction étant plutôt épargnées. Néanmoins, nous estimons que le PIB reculerait de -9,3% en 2020 si le confinement durait 1 mois, de -10,8% s'il durait 2 mois.

Les marchés peuvent aussi se réjouir de la reprise industrielle mondiale. L’indice PMI manufacturier mondial s’est élevé à 53,0 en octobre, son plus haut niveau depuis 29 mois. L’ISM manufacturier américain a même atteint 59,3.

Actualités

Etudes pour le débat public