Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Croissance du troisième trimestre: la belle performance attendue en Europe est déjà caduque

Croissance du troisième trimestre: la belle performance attendue en Europe est déjà caduque

- Synthèse du 19 octobre 2020

26/10/2020

A peine parus, les comptes nationaux du 3e trimestre seront de l’histoire ancienne. La zone euro fera probablement mieux que les Etats-Unis, mais contrairement à ces derniers, elle subit un retour en force de l'épidémie. L'effet des restrictions sanitaires est déjà visible dans les trajectoires divergentes des indices PMI flash du secteur des services.

PMI services en zone euro et aux Etats- Unis)

Les premières estimations de la croissance au 3e trimestre à paraître cette semaine pourraient révéler un rebond plus vigoureux en zone euro, probablement de +10% par rapport au 2e trimestre, qu'aux Etats-Unis, où l’indice de nowcasting de la Fed d’Atlanta anticipe +7,7%.

Cette surperformance européenne est toutefois trompeuse: symétrique du plongeon du 2e trimestre, bien plus fort en zone euro qu'aux Etats-Unis, elle est surtout rendue caduque par l'envolée de l'épidémie en Europe. L'effet des restrictions sanitaires est ainsi déjà visible dans les trajectoires divergentes des indices PMI flash des services.

En France, le coût direct du couvre-feu récemment étendu à 54 départements, approcherait 4 milliards d’euros s'il durait jusqu’à la fin de l'année, soit 0,7 à 0,8 point de croissance en moins au 4e trimestre.

Actualités

Ne manquez pas