Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Croissance affaiblie, hausses de prix, resserrement monétaire: le triptyque de la conjoncture mondiale

Croissance affaiblie, hausses de prix, resserrement monétaire: le triptyque de la conjoncture mondiale

- Synthèse du 11 avril 2021

11/04/2022

La conjoncture mondiale est dominée par le triptyque : tassement de la croissance, tensions sur les approvisionnements et les prix, durcissement des politiques monétaires. La consommation de biens ralentit en Europe et aux Etats-Unis, en raison de l'inflation et au profit des services. Les prévisions de croissance sont revues en baisse malgré les signaux encore positifs d'indicateurs de climat des affaires. Le resserrement monétaire s'étend, sauf en Russie et en Turquie.

Zone euro - Ventes au détail

En zone euro, la hausse de prix sur les biens hors énergie (+3,4 % sur un an en mars) commence à peser sur les ventes au détail de biens hors automobile qui reculeront de 0,6% en volume au 1er trimestre si elles ne bougent pas mars

Le gouvernement italien a abaissé sa prévision de croissance à 3,1% pour 2022, un recul de l’activité de 0,5% étant désormais anticipé au 1er trimestre. Le PMI composite italien affichait pourtant 52,1 en mars.

Aux Etats-Unis, l’indicateur de la Fed d’Atlanta estime la croissance du 1er trimestre à 1,1% l’an alors que les ISM reculent mais restent élevés (services 58,3, industrie 57,1).

En Chine les indices PMI Caixin ont décroché en mars, sous l’effet des confinements. Celui des services chute à 42,0, du jamais vu depuis l’hiver 2020.

Le durcissement des politiques monétaires se confirme, hors Turquie et Russie (le rouble a presque retrouvé sa valeur d'avant guerre).

Actualités

Etudes pour le débat public