Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Crainte de récession technique aux Etats-Unis et en zone euro

Crainte de récession technique aux Etats-Unis et en zone euro

- Synthèse du 11 juillet 2022

11/07/2022

Fort dynamisme du marché du travail américain alors même que la consommation privée, moteur principal de la croissance, recule ; en zone euro, la perspective d’une « récession technique» en 2022 s’est encore accrue.

Aux Etats-Unis, le dynamisme continu du marché du travail en juin semble en contradiction avec la stagnation de la consommation au printemps: les dépenses de consommation ont reculé en mai, à -0,3 % sur un mois après +0,4 %, très probablement sous l’effet de l’amputation du pouvoir d’achat des revenus des ménages. Cependant, les créations d’emplois sont toujours bien plus dynamiques qu’avant-crise alors que l’économie semble ralentir et que beaucoup d’observateurs craignent une récession américaine.

En zone euro, la perspective d’une « récession technique» cette année s’est encore accrue, au vu du faible rebond des indicateurs conjoncturels. La divergence des perspectives de politique monétaire et de croissance de part et d’autre de l’Atlantique ont conduit l’euro à s’approcher de la parité avec le dollar. Cela pénaliserait la compétitivité des exportations et renchérirait d’autant les importations européennes, ce qui nourrira l’accroissement en cours du déficit commercial européen.

On note une détente sur le prix de certaines matières premières mais la fin des restrictions sanitaires en Chine pourrait nourrir de nouvelles tensions sur les prix des matières premières.

Actualités

Etudes pour le débat public