Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Chine : les enquêtes PMI de novembre 2011 suggèrent une nette dégradation de l’activité

Chine : les enquêtes PMI de novembre 2011 suggèrent une nette dégradation de l’activité

- Semaine du 30 novembre au 6 décembre 2011

06/12/2011

Bourse de Shangaï 2010-2011 (graphique)

Le rebond des places boursières, conforté par l’accord franco allemand sur la discipline budgétaire en Europe, est plus net dans les pays industrialisés que dans les pays émergents.

Le plongeon de la place de Shanghai, signe l’inquiétude croissante des opérateurs. Pourtant, la croissance n’a ralenti que modérément en Chine. Certes les exportations (octobre) ont un peu fléchi et se sont même repliées à destination de l’Europe.

Surtout, les enquêtes auprès des directeurs d’achat se sont nettement dégradées en novembre, les indices PMI cassant la barre des cinquante.
Cette baisse apparente de tonus de l'économie chinoise est à surveiller.

Du côté des Etats-Unis les nouvelles restent bonnes, ce n'est pas le cas en Europe où la dégradation du climat des affaires se poursuit. On notera que le marché automobile se redresse en novembre aux Etats-Unis, alors qu'il est globalement en recul sur l'année dans la zone euro ( voir notre note ).

Actualités

Etudes pour le débat public