Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > COVID-19 - L'économie mondiale entre confinement et soutiens budgétaires massifs

COVID-19 - L'économie mondiale entre confinement et soutiens budgétaires massifs

- Synthèse du 30 mars 2019

31/03/2020

Indices PMI zone euro

Selon les Nations Unies, environ 40% de la population mondiale serait confinée, ce qui avec l’arrêt brutal des activités non essentielles aura de très lourdes conséquences économiques, déjà visibles dans la chute des indices PMI de la zone euro et du Japon, dans les services surtout.

Dans nos Perspectives de mars, nous anticipons une récession mondiale en 2020. La zone euro, la France, les Etats-Unis verraient leur PIB se contracter de plus de 2,5% et l'affaiblissement de la croissance chinoise serait très marqué. Etablies le 25 mars, ces prévisions seront révisées selon l'évolution de la pandémie.

Les Etats-Unis ont dévoilé un plan de relance budgétaire de 2000 mds$, soit 10,3% du PIB. La BCE a annoncé qu’elle levait la limite des achats de dette souveraine auprès de chaque Etat membre, ce qui s’appliquera au Pandemic Emergency Purchase Programme de 750 mds€.

Alors que le confinement semble toucher à sa fin en Chine (il sera levé le 8 avril à Wuhan), 90% des entreprises du secteur industriel auraient repris - au moins partiellement - leurs activités mi-mars.

Actualités

Ne manquez pas