Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Avec la divergence d'inflation, les risques se concentrent sur la zone euro

Avec la divergence d'inflation, les risques se concentrent sur la zone euro

- Synthèse du 3 octobre 2022

03/10/2022

Les trajectoires d’inflation divergent de manière croissante entre les différentes zones de l’économie mondiale confrontées à des chocs de prix de magnitudes très disparates. Les risques se concentrent sur la zone euro, sous la pression des prix énergétiques qui au contraire s'allègent aux Etats-Unis, et les inquiétudes gagnent la sphère financière.

Inflation à 5 ans dans 5 ans (Etats-Unis, zone euro)

L’inflation semble avoir passé un pic dans plusieurs économies émergentes comme l’Inde, le Brésil, la Chine, alors qu'en zone euro elle a atteint le seuil symbolique de 10% sur un an. La divergence d'inflation pourrait s’accentuer entre les Etats-Unis, où la hausse du prix du gaz est contenue à 53%, et l’Europe, où elle atteint 196% en septembre. L'écart dans les anticipations à 5 ans se réduit.

Les risques se concentrent donc sur la zone euro avec par exemple en Allemagne un écart record de 20 points entre les anticipations à 6 mois et l’appréciation de la situation courante (indice Ifo) et gagnent la sphère financière selon une note d'alerte du ESRB (Système Européen de Supervision Financière).

Points positifs: le taux souverain italien n'a pas souffert de la victoire de la coalition menée par G.Meloni et au Royaume-Uni les interventions de la banque centrale et l’abandon du volet très critiqué du plan de baisse d’impôts ont calmé le jeu.

Actualités

Etudes pour le débat public