Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Aux contraintes d’approvisionnement industriel s'ajoute une flambée du prix de l’électricité

Aux contraintes d’approvisionnement industriel s'ajoute une flambée du prix de l’électricité

- Synthèse du 27 septembre 2021

27/09/2021

Les derniers indices PMI montrent que le rebond de l’activité se poursuit à un rythme soutenu aux Etats-Unis et en Europe mais est de plus en plus freiné par les contraintes d’offre.

Indices PMI composite

En Allemagne, la baisse des perspectives automobile en raison des problèmes d'approvisionnement explique la nouvelle dégradation de l’indice de climat des affaires de l'Ifo, l'institut évoquant une "bottleneck recession" dans l’industrie. Aux Etats-Unis l’indice PMI composite certes élevé, a reflué à 54,5, au plus bas depuis 12 mois. Dans la zone euro, il s’est replié à 56,1, au plus bas depuis 5 mois.

A l’inquiétude des industriels quant aux approvisionnements s’est ajoutée la flambée du prix de gros de l'électricité en Europe, dans la foulée des prix du gaz et du CO2. Elle est diversement répercutée aux ménages selon les degrés nationaux de réglementation du marché.

Les marchés boursiers ont peu réagi aux difficultés du conglomérat chinois Evergrande qui a échappé de peu à un défaut sur ses échéances obligataires, tandis que les taux obligataires ont connu une petite hausse, notamment aux Etats-Unis suite aux annonces de la Fed.

Actualités

Etudes pour le débat public