Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Aux États-Unis le chiffre décevant des créations d'emplois ne devrait pas contrarier l’annonce d’un tapering

Aux États-Unis le chiffre décevant des créations d'emplois ne devrait pas contrarier l’annonce d’un tapering

- Synthèse du 6 septembre 2021

06/09/2021

En Chine, l'indice Caixin du climat des affaires a basculé en territoire de contraction, tandis qu'en zone euro les indices PMI, toujours élevés mais en léger repli, signalent que le pic du rebond vient probablement d'être passé. Aux Etats-Unis les créations d’emploi ont déçu mais cela ne devrait pas altérer significativement la stratégie de la Fed.

États-Unis - Créations d’emploi  (2021)

Les indices de climat des affaires d’août semblent confirmer que le pic de la reprise mondiale est passé, d’abord en Chine où l’indice Caixin composite a basculé en territoire de contraction, et depuis peu en zone euro, les indices PMI, certes très élevés, étant en léger reflux.

Si, malgré un recul dans les services, les indices ISM restent très favorables aux États-Unis, les créations d’emplois ont déçu en août (+235.000 emplois non-agricoles après +1.053.000). Néanmoins, il est peu probable que la Fed modifie son calendrier de réduction du rythme d’achats de titres (tapering).

En Inde, le PIB a reculé de 3,9% sur un trimestre au 2e trimestre 2021 et demeure 1,7 % sous son niveau pré-Covid.

Actualités

Etudes pour le débat public