Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Après l'échec du G7, la défiance reste centrée sur les économies émergentes

Après l'échec du G7, la défiance reste centrée sur les économies émergentes

- Synthèse du 6 au 11 juin 2018

11/06/2018

Marché des changes : dollar/réal brésilien

L'échec du G7 n’a pas eu de répercussion sensible sur les marchés financiers et les réunions des grandes banques centrales ne devraient pas susciter plus de réaction tant leur issue semble anticipée. Sauf surprise, la Fed annoncera le 13 juin, une hausse de 25 points de base de la bande de fluctuation du taux des fonds fédéraux. La BCE pourrait préciser son calendrier de normalisation. La Banque du Japon laisserait sa politique inchangée.

Les mouvements de politique monétaire ont été plus remarquables dans les pays émergents. Les banques centrales turque et indienne ont relevé leur taux de repo, pas la Banque du Brési malgré la dépréciation du real. Tournant d’un pays à l’autre, la défiance envers les devises émergentes s'est concentrée sur le real brésilien et le peso argentin (voire le peso mexicain ou le rand sud africain). La volatilité des marchés financiers italiens demeure quant à elle extrêmement forte.

Actualités

Etudes pour le débat public