Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Alors que les restrictions pèsent sur la consommation des ménages, l’investissement productif est plutôt résilient

Alors que les restrictions pèsent sur la consommation des ménages, l’investissement productif est plutôt résilient

- Synthèse conjoncturelle du 22 décembre 2020

22/12/2020

Avec le retour des restrictions sanitaires, les ventes au détail se sont à nouveau orientées à la baisse, suivi des immatriculations, en zone euro, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis. Par contre, les dépenses dinvestissement productif réalisées en 2020 ou anticipées pour 2021 font preuve de davantage de résilience.

Etats-Unis - Commandes de biens d'équipement *

Le regain de l’épidémie et des restrictions pèsent sur la consommation des ménages qui pourrait reculer ce trimestre ou début 2021 selon les pays. Les ventes au détail se dégradent, suivi des immatriculations, en zone euro, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis où elles devraient bénéficier du plan de soutien sur lequel vient de s'accorder le Congrès.

L’investissement productif fait preuve d’une certaine résilience. Les industriels de la zone euro anticipent ainsi une progression de 3,2% de leurs investissements en 2021 après une baisse de 11,9 % en 2020 (deux fois moins qu’en 2009). Aux Etats-Unis, les commandes de biens d’équipement (hors défense et aéronautique) sont au plus haut.

La nouvelle dégradation de la balance des paiements courants aux Etats-Unis va dans le sens de la glissade du dollar. On notera que les non-résidents délaissent les titres du Trésor US au profit des actions et ce à un niveau inédit.

Actualités

Focus