Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Alors que le COVID-19 mène l'économie mondiale aux portes de la récession, les milliards d'intervention publique calment un peu les marchés

Alors que le COVID-19 mène l'économie mondiale aux portes de la récession, les milliards d'intervention publique calment un peu les marchés

- Synthèse du 23 mars 2020

23/03/2020

us inscriptions chomage

Les indicateurs portant la marque du choc du COVID-19 commencent à paraitre pour les économies occidentales (bond des inscriptions au chômage aux Etat-Unis, plongeon de l'indice ZEW en Allemagne...) en attendant les indices PMI cette semaine.

Du plan de soutien américain qui dépasserait 100 mds$ au projet de loi de finances d’urgence de 45 mds€ en France, les annonces budgétaires de grande ampleur n’ont pas manqué, ni les réponses des principales autorités monétaires, la BCE annonçant pour sa part 750 mds€ d'achats de titres.

Ces interventions ont ramené un peu de calme sur les marchés financiers mais la volatilité reste forte. Elles ont notamment permis d’arrêter l’écartement des taux souverains au sein de la zone euro et de corriger l’impression laissée par les déclarations malheureuses de la Présidente de la BCE.

Actualités

Etudes pour le débat public