Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Alors que la situation sanitaire inquiète de nouveau, les indicateurs économiques sont plutôt positifs

Alors que la situation sanitaire inquiète de nouveau, les indicateurs économiques sont plutôt positifs

- Synthèse du 20 juillet 2020

20/07/2020

Alors que les inquiétudes relatives à l'épidémie de Covid-19 resurgissent, la tonalité des indicateurs économiques classiques est plutôt positive. En Chine et aux Etats-Unis, des mouvements de stocks opposés semblent à l'oeuvre.

Chine - Ventes au détail, investissements urbains et PIB

Le PIB chinois est revenu au 2e trimestre à proximité de son niveau de fin 2019, probablement soutenu en partie par la consommation publique et un mouvement de reconstitution de stocks, tandis que les indicateurs de demande restent en retrait.

Aux Etats-Unis, production industrielle et ventes au détail ont dépassé les anticipations. Le rebond industriel est cependant bien moindre que celui des ventes de détail, en raison de la faiblesse de l'investissement mais aussi d'un déstockage encore très marqué en mai. La situation est similaire en Europe où l'âpreté des négociations en cours sur une relance commune retient surtout l'attention.

Actualités

Ne manquez pas