Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Alors que la récession industrielle mondiale s'étend, l’heure est à l’assouplissement des politiques monétaires

Alors que la récession industrielle mondiale s'étend, l’heure est à l’assouplissement des politiques monétaires

- Synthèse du 10 septembre 2019

10/09/2019

  Etats-Unis : ISM  non manufacturier et manufacturier

Le PMI manufacturier mondial est resté en août, comme les trois mois précédents, sous la barre des 50 signalant une contraction de l'activité (49,5). La récession industrielle se confirme aussi en Allemagne ou encore au Brésil.

Elle s'étend désormais à des pays jusqu'ici épargnés comme les Etats-Unis. L'ISM manufacturier américain a fléchi à 49,1, ses composantes nouvelles commandes et nouvelles commandes à l'export passant au rouge (47,2 et 43,3 respectivement). Par contre, la contagion aux autres secteurs n'est pas manifeste même si la dynamique de l'emploi s'effrite un peu en zone euro comme aux Etats-Unis.

Dans ce contexte peu porteur, l’attention des marchés est focalisée sur les politiques monétaires. Un mouvement général de détente est à l’œuvre, dans le sillage de la Fed et de la BCE, non exempt de pressions politiques comme en Russie ou en Turquie.

Actualités

Ne manquez pas