Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Alors que la défiance reste de mise sur les marchés, le commerce mondial semble avoir atteint un pic

Alors que la défiance reste de mise sur les marchés, le commerce mondial semble avoir atteint un pic

- Semaine du 27 juin au 3 juillet 2018

03/07/2018

Taux de change dollar/yuan

Le conflit ouvert par les Etats-Unis débouchera cette semaine sur la taxation de l’équivalent de 84 milliards de biens échangés avec la Chine et le Canada. Dans ce contexte, la crainte d’une guerre commerciale continue de nourrir l'aversion au risque sur les marchés financiers. Shanghai a ainsi chuté de 20% depuis janvier. Les devises émergentes restent sous pression. La dépréciation rapide du Yuan interroge, mais le change est une arme à double tranchant dont la Chine ne devrait pas abuser.

La défiance semble aussi gagner le climat des affaires. Les opinions sur les commandes à l’exportation se dégradent dans de nombreux pays en juin, augurant d'un moindre dynamisme du commerce mondial. Même tonalité pour la production industrielle, sauf aux Etats-Unis où l'ISM manufacturier est en légère hausse et signale surtout un nouvel allongement des délais de livraison.

Actualités

Etudes pour le débat public