Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle
synthèse conjoncturelle (couverture)

Synthèse conjoncturelle

L'essentiel de la semaine

Chaque semaine pour nos adhérents, une analyse synthétique des faits et chiffres marquants de la conjoncture mondiale.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Des indicateurs conjoncturels rassurants sur fond de relance budgétaire

- Synthèse du 9 décembre 2019

09/12/2019

Aux Etats-Unis, les bons chiffres sur l'emploi contribuent à atténuer les craintes sur la situation de l'économie américaine. Ils éloignent un peu plus le risque de récession en 2020. Ils ont aussi redonné des couleurs aux marchés financiers.

L'indice PMI monde dans le secteur manufacturier s'est légèrement amélioré en novembre. Il a été porté par le rebond de l'indice PMI notamment aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne, au Japon, en Chine, en Corée du Sud et en Inde.

Pour atténuer les chocs, la relance budgétaire gagne peu à peu plusieurs pays : au Japon, un plan de relance a été annoncé pour un montant de 120 milliards de dollars en 2020 (2,5 % du PIB) ; à Hong Kong, un plan de relance supplémentaire de 511 millions de dollars ; au Chili un nouveau plan de relance de 5,5 milliards de dollars (2,0 % du PIB ex ante).

En Asie, une montée des prix à la consommation a été observée, notamment en Corée, à Taïwan, en Thaïlande et aux Philippines. C'est en Chine et en Inde que le choc de prix sur les biens alimentaires est le plus marqué avec un impact négatif probable sur le PIB des 2 pays.

Le climat des affaires se stabilise en zone euro, en Chine et aux Etats-Unis

- Synthèse du 2 décembre 2019

02/12/2019

Le climat des affaires a cessé de se dégrader dans la plupart des pays, les enquêtes préfigurant toutefois davantage une stabilisation de l'activité qu'un rebond.

Zone euro Indicateurs synthétiques de confiance

En Chine les indices Caixin et du NBS se sont améliorés, tant dans le secteur industriel que non manufacturier. Les enquêtes des Fed régionales de Dallas, Chicago ou Richmond attestent d’une forme d’endiguement de la mini-récession industrielle aux Etats-Unis.

En zone euro, les indices PMI industriels et les enquêtes sectorielles de conjoncture s'améliorent. Ils annoncent une moindre contraction industrielle en Allemagne ou la poursuite de la stagnation de l’activité en Italie. Au Royaume-Uni, les indices du climat des affaires se stabilisent en zone défavorable.

En France, une réanimation de la consommation se dessine tant dans les enquêtes dans le commerce de détail ou l’hébergement-restauration qu'auprès des ménages. Leurs achats de biens durables accélèrent en octobre.

Actualités

Ne manquez pas