Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle
synthèse conjoncturelle (couverture)

Synthèse conjoncturelle

L'essentiel de la semaine

Chaque semaine pour nos adhérents, une analyse synthétique des faits et chiffres marquants de la conjoncture mondiale.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Les restrictions sanitaires se multiplient et l'incertitude pèse sur les places boursières

- Synthèse du 18 janvier 2021

18/01/2021

Les restrictions sanitaires s’accentuent un peu partout dans le monde, l'incertitude sanitaire fait hésiter les places financières occidentales et probablement remonter le dollar US en tant que "valeur refuge".

cours des actions (graphique)

Les restrictions sanitaires s’accentuent un peu partout, y compris en Chine où une partie de la province du Hebei a été confinée. L'incertitude a, semble-t-il, favorisé le dollar en tant que "valeur-refuge" et pesé sur les grandes places boursières occidentales. L'euro recule malgré le bon chiffre de la production industrielle de la zone en novembre.

En France, avant la généralisation du couvre-feu à 18h, la Banque de France estimait que l'activité s'établirait 7% sous son niveau d'avant crise en décembre et en janvier .

En Chine, la croissance a accéléré au 4e trimestre et atteint le rythme enviable de 2,3% sur l'année 2020. Cette performance a favorisé la hausse du pétrole.

Les marchés anticipent une remontée de l’inflation américaine suite à la "Blue Wave"

- Synthèse du 12 janvier 2021

12/01/2021

Alors que la vague Démocrate et la perspective d'une forte hausse des dépenses publiques poussent les anticipations d'inflation et le rendement des obligations souveraines à la hausse aux Etats-Unis, l'inflation reste en territoire négatif en zone euro.

Inlfation zone euro USA

Sachant que le Président Biden pourra compter sur une majorité au Congrès pour adopter un plan de relance de grande envergure, les marchés anticipent une envolée de la dette américaine et une accélération de l’inflation à moyen terme.

Le taux à 5 ans dans 5 ans des swaps de taux a franchi le cap des 2% et le rendement sur les obligations souveraines à 10 ans celui de 1%, une première depuis mars dernier. Les indices Dow Jones et S&P 500 ont fini la semaine en hausse malgré les émeutes au Capitole et les mauvais chiffres de l’emploi.

En zone euro, l’inflation négative pour le cinquième mois consécutif en décembre fait davantage craindre la désinflation, si ce n'est la déflation . Elle est par contre remontée en Chine pour s’établir à 2,5% sur l’année et devrait accélérer en 2021 avec le rebond de l'activité.

Actualités