Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle
synthèse conjoncturelle (couverture)

Synthèse conjoncturelle

L'essentiel de la semaine

Chaque semaine pour nos adhérents, une analyse synthétique des faits et chiffres marquants de la conjoncture mondiale.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Le pari optimiste des marchés actions

- Synthèse du 6 juillet 2020

06/07/2020

En attendant la earnings season les marchés actions semblent confiants : ils sont en effet soutenus par la faiblesse des rendements proposés par les investissement alternatifs et par les injections de liquidités massives des banques centrales et sont confortés par le sentiment que l’impact économique du Covid-19 serait passé et qu’une reprise rapide aurait commencé.

Une lecture attentive des indicateurs conjoncturels incite à plus de prudence : la fin des confinements n’implique pas pour autant un retour à la normale des comportements de consommation et de production et la fiabilité et l'interprétation de certains indicateurs dans le contexte de pandémie pose problème. Par ailleurs, alors que la haute saison touristique internationale commence seulement, l’interruption de la mobilité internationale est l’un des canaux économiques par lesquels le Covid-19 affecte fortement l’économie mondiale. Enfin, la crise du Covid-19 met en jeu des mécanismes économiques lents qui vont se déployer au cours des prochains mois.

Le regain de tensions et d’incertitudes pénalise les cours des bourses mondiales

- Synthèse du 29 juin 2020

30/06/2020

La perspective d'une éventuelle deuxième vague aux Etats-Unis contribue à faire baisser les marchés boursiers mondiaux. Les inquiétudes sur la situation sanitaire et la reprise économique ont été renforcées par un regain de tensions sur le front commercial. Ces nouvelles tensions ont incité les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges comme les obligations souveraines les plus sûres et l’or.

Les climats des affaires ont progressé mais la situation reste difficile en raison d'une faible demande. En zone euro et au Royaume-Uni, les climats des affaires se sont redressés nettement en juin mais la situation reste dégradée. Au Japon, la situation est encore plus difficile puisque le climat des affaires est resté très dégradé dans l’industrie.

En Chine, première augmentation de l'indicateur des profits de l’industrie en six mois : les profits ont progressé sur un an en mai de 6,0 %.

Actualités

Ne manquez pas