Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle
synthèse conjoncturelle (couverture)

Synthèse conjoncturelle

L'essentiel de la semaine

Chaque semaine pour nos adhérents, une analyse synthétique des faits et chiffres marquants de la conjoncture mondiale.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Signes avant-coureurs de ralentissement aux Etats-Unis

- Synthèse du 10 décembre 2018

10/12/2018

Etats-Unis - Créations d'emplois  (graph)

Alors que l'activité industrielle reste atone en zone euro, plusieurs données macroéconomiques suggèrent que la situation est en passe de prendre un tour moins favorable aux Etats-Unis. En novembre, les créations d'emploi restent dynamiques mais inférieures aux anticipations. Les hausses salariales sont soutenues mais inégalement réparties selon les président de la Fed. Enfin, les dépenses de construction ont de nouveau reculé en octobre.

Les anticipations baissières à long terme des opérateurs se sont traduites pas une baisse des taux souverains à dix ans, particulièrement marquées aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les observateurs ont été surtout sensibles à l’inversion de la courbe des taux qui est en train de se produire aux Etats-Unis. Cette morosité a aussi entraîné de fortes baisses sur les marchés boursiers.

Conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis: une trêve mais pas d'accord

- Synthèse du 3 décembre 2018

03/12/2018

commerce mondial

Le sommet du G20 a débouché sur une trêve de 90 jours dans le conflit commercial sino-américain: la hausse tarifaire portant sur 200 milliards de dollars de produits chinois annoncée pour le 1er janvier 2019 est suspendue, la Chine s'engageant à importer davantage de produits américains. Pour autant, les nombreux points de désaccord entre les deux pays sont loin d’être résolus et la menace tarifaire pourrait ressurgir rapidement.

Si les soutiens à l'activité présents dans les deux pays permettent d'écarter l'hypothèse d'une chute du commerce mondial en 2019, les effets des tensions commerciales sont déjà sensibles. L'indicateur de l'OMC sur les perspectives du commerce mondial signale d'ailleurs un ralentissement pour le 4° trimestre.

Actualités

Ne manquez pas