Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Tensions russo-ukrainiennes : les impacts économiques, l’enjeu des approvisionnements énergétiques

Tensions russo-ukrainiennes : les impacts économiques, l’enjeu des approvisionnements énergétiques

- Propos d'actualité, Mai 2014

25/05/2014

L’Union européenne est très dépendante du gaz russe, qui transite majoritairement par l’Ukraine. Alors que les tensions entre la Russie et l'Ukraine ne s'apaisent pas, laissant augurer de nouvelles sanctions, quels sont les enjeux pour la sécurité énergétique européenne et pour l'économie russe ?

"Orange gas pipe"  © Nneirda - Fotolia.com

L’accentuation des tensions russo-ukrainiennes constitue une menace pour l‘approvisionnement en gaz de l’Ukraine et au-delà, de l’ensemble de l’Union européenne. L’accord historique sur le gaz qui vient d'être conclu avec Pékin, montre que la Russie cherche des alternatives à ses exportations en direction de l’Europe. De leur côté, au vu des tensions actuelles, les européens pourraient envisager de sanctionner le gouvernement russe en réduisant leurs achats de gaz.

Or, l’Union européenne dans son ensemble est aujourd’hui très dépendante du gaz russe, qui transite majoritairement par l’Ukraine. La dépendance de l’UE aux importations d’énergie, notamment de pétrole et de gaz, est au centre des préoccupations relatives à la sécurité de l’approvisionnement énergétique, thème prioritaire de la politique énergétique européenne.

Quelle est la dépendance européenne au gaz russe ? Le gaz de schiste produit aux Etats-Unis peut-il constituer une alternative pour l’UE ? La Russie peut-elle se passer de ses exportations de gaz vers l’Europe ?

Nous donnons dans ce Propos, des éléments de réponse à ces questions après avoir rappelé l’ampleur des liens commerciaux, financiers et stratégiques notamment énergétiques entre l’Union européenne et la Russie.

Actualités

Etudes pour le débat public