Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Nouvelles turbulences pour les banques européennes à l'été 2011

Nouvelles turbulences pour les banques européennes à l'été 2011

L’état des systèmes bancaires et financiers - Août 2011

26/08/2011

Les banques, en zone euro surtout, se sont trouvées au coeur de la tempête boursière de l'été 2011. Si la baisse des valeurs bancaires a des causes multiples, elle reflète avant tout une perte de confiance des investisseurs. Elle ne conduit pas cependant à un blocage du système bancaire comme en 2008.

Indice DJ Euro Stoxx 2001-2011 (graphique)

Les fortes turbulences qui ont agité les marchés financiers au cours de l'été 2011 n’ont pas épargné les banques. Ces dernières ont même été au coeur de la tempête, plus particulièrement en zone euro.

Les causes du net recul des cours boursiers des valeurs bancaires sont nombreuses : exposition à la dette publique, nouvelles normes règlementaires dans le cadre de la mise en oeuvre des accords de Bâle III, etc.

Avant tout, ces tensions traduisent les doutes des investisseurs vis-à-vis des établissements bancaires et financiers, qui n'ont jamais retrouvé la confiance mise à mal par l’affaire Lehmann.

Le marché interbancaire continue néanmoins à fonctionner à peu près normalement et la distribution de crédit ne semble pas réellement affectée.

Actualités

Etudes pour le débat public