Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Les finances publiques grecques dans la tourmente

Les finances publiques grecques dans la tourmente

Explosion du déficit et de la dette publics

16/12/2009

La récente dégradation de la notation de la dette de l’Etat grec a levé le voile sur la profonde détérioration de ses finances publiques. Selon les dernières estimations de la Commission européenne, en 2009, le déficit public de l’économie hellénique atteindrait 12,75% du PIB et la dette publique 112,5% du PIB.

Bourse d'Athènes

Les finances publiques grecques souffrant de faiblesses récurrentes, l’entrée en récession de la Grèce s’est traduite par une explosion de son déficit public et par un alourdissement conséquent du poids de sa dette publique. Cette dernière pourrait dépasser 135% du PIB en 2011.
Des réformes de nature structurelle sont désormais indispensables afin d’endiguer un tel processus. Toutefois, les implications pour l’ensemble de la zone euro pourraient rester limitées.
En outre, l’appartenance de la Grèce à l’UEM la place implicitement dans l’obligation de mettre rapidement en œuvre une politique budgétaire cohérente, en contrepartie du soutien que ne devraient pas manquer d’apporter les autorités européennes.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public