Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > La situation économique en Italie à l'été 2007

La situation économique en Italie à l'été 2007

25/09/2007

La croissance italienne a de nouveau ralenti au deuxième trimestre où elle n'a été que de 0,5% en variation trimestrielle annualisée. La demande interne a entièrement contribué à la croissance. La consommation des ménages s'est modérée mais reste encore dynamique tandis que l'investissement a nettement ralenti, le rebond des dépenses en biens d'équipement ne parvenant pas à contrecarrer le franc recul des dépenses en construction. Au-delà du deuxième trimestre, les derniers indicateurs conjoncturels vont dans le sens de la poursuite du ralentissement de l'économie italienne

Au deuxième trimestre 2007, le ralentissement de l’économie italienne entamé au premier trimestre s’est confirmé. Le PIB en volume n’a progressé que de 0,5% l’an par rapport au trimestre précédent durant lequel la croissance était ressortie à 1,1% l’an. En glissement sur un an, la croissance ressort à 1,8% et son acquis pour 2007 s’établit désormais à1,5%.

Le résultat du deuxième trimestre est exclusivement attribuable à la demande interne, les échanges extérieurs ayant contribué négativement à la croissance à hauteur de 0,8% en rythme annuel. Toutefois, la consommation privée s’est ralentie, son avance passant de 2,9% l’an au premier trimestre à 2,4% l’an au trimestre suivant.

De plus, en dépit dure dressement des dépenses en biens d’équipement qui progressent de 5,2% l’an, la FBCF décélère via le franc recul des dépenses en construction (-5% l’an)

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public