Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > La situation économique aux Etats-Unis à l'automne 2007

La situation économique aux Etats-Unis à l'automne 2007

13/11/2007

La croissance américaine a été forte au troisième trimestre en dépit de la crise financière qui a commencé à la mi-juillet et de la contraction sévère qui s'est poursuivie dans le secteur de la construction résidentielle

Estimée à 3,9 % l’an, l’avance du volume du PIB a été aussi vive qu’au deuxième trimestre où elle était ressortie au rythme de 3,8 % l’an.

Ces bons résultats qui contribuent à soutenir le marché du travail ne doivent cependant pas laisser penser que cette accélération de l’économie américaine à un rythme supérieur à sa tendance longue est un phénomène durable.

La correction dans le secteur de l’immobilier n’est pas finie et le pouvoir d’achat des ménages est entamé par l’envolée des prix de l’énergie.
Malgré la baisse des fonds fédéraux et les interventions à répétition de la Fed, la confiance sur le marché interbancaire est encore loin d’être rétablie.

Fort heureusement, les exportations continuent de gagner en compétitivité, les stocks restent bas et les marges des entreprises non financières font de la résistance.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public