Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L’impact des nouvelles mesures fiscales sur la trajectoire des finances publiques françaises

L’impact des nouvelles mesures fiscales sur la trajectoire des finances publiques françaises

- Propos, avril 2014

11/04/2014

Le Premier Ministre a précisé le 8 avril la stratégie budgétaire du Gouvernement . Les allègements de prélèvements annoncés ne rendent pas inatteignable l’objectif de ramener le déficit public à 3% en 2015, à condition que l'engagement de réduire la dépense publique de 50 milliards d’euros sur trois ans (2015-2017) soit tenu et que la croissance soit au rendez-vous.

Trajectoires hypothétiques de la dette publique France (graphique)

Dans son discours de Politique Générale du 8 avril 2014, le Premier Ministre a apporté des précisions chiffrées sur la stratégie budgétaire du Gouvernement. L’annonce de mesures additionnelles de prélèvements sans accentuation de l’effort en dépense pose naturellement la question de la trajectoire de finances publiques.

A scénario macroéconomique inchangé de la part du Gouvernement, il nous semble que les mesures annoncées ne rendent pas inatteignable l’objectif de ramener le déficit public à 3% du PIB en 2015.

Deux conditions à cela : que les engagements sur l’évolution de la dépense publique entre 2015 et 2017, pris en Loi de Finances pour 2014, soient respectés et que la croissance soit à la hauteur de celle attendue dans les documents budgétaires.

Actualités

Etudes pour le débat public