Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L'Italie assouplit ses objectifs budgétaires sur fond de récession

L'Italie assouplit ses objectifs budgétaires sur fond de récession

La situation économique italienne à l’été 2012 - Septembre 2012

27/09/2012

La récession se poursuit en Italie. Alors que la demande domestique poursuit son repli, les exportations nettes restent le seul moteur de la croissance. Dans ce contexte, le gouvernement a assoupli ses objectifs budgétaires : l’équilibre des comptes publics ne serait plus atteint en 2015.

Italie : croissance du PIB en volume 2000-2012 (graphique)

La récession se poursuit en Italie. Le PIB en volume s’est replié pour le quatrième trimestre consécutif au 2ème trimestre 2012 (-3,3% l'an par rapport au 1er trimestre). L’acquis de croissance pour l'année 2012 est négatif (-2,1%).

Les indicateurs conjoncturels disponibles suggèrent que le repli de l’activité s’est poursuivi au troisième trimestre, et pourrait se prolonger au moins jusqu’à la fin de l’année. Tandis que la demande domestique poursuit sa contraction, les exportations nettes demeurent le seul moteur de la croissance. Les déséquilibres extérieurs se résorbent.

Dans ce contexte d’activité déprimée, le gouvernement a assoupli les objectifs budgétaires pour les prochains exercices. Selon les nouvelles estimations officielles, l’équilibre des comptes publics ne serait plus atteint en 2015, contrairement à ce qui était annoncé au printemps.

Actualités

Etudes pour le débat public