Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon: vive contraction de l’activité après la hausse de la TVA

Japon: vive contraction de l’activité après la hausse de la TVA

Situation économique de l’économie japonaise à l’été 2014 - Propos d'actualité, Août 2014

28/08/2014

Comme prévu, l’activité nippone a chuté au 2ème trimestre 2014. La hausse du taux de TVA a fortement affecté la consommation des ménages et les dépenses des entreprises ont reculé, tandis que les exportations peinaient à se redresser. Les derniers indicateurs conjoncturels dessinent toutefois des perspectives plus favorables pour le reste de l’année.

Japon : croissance du PIB en volume (graphique)

Au Japon, le PIB en volume s’est contracté de 6,8% l’an au 2ème trimestre 2014. Ce recul efface totalement la croissance de 6,1% l’an observée au 1er trimestre.

La hausse du taux de TVA de 3 points à 8% a vivement "plombé" la consommation des ménages. Une contraction plus marquée que celle observée au 2ème trimestre 1997, après le relèvement de 2 points de la taxe (de 3% à 5%). Les dépenses des entreprises ont reculé tandis que l’activité à l’exportation peine à se redresser.

Quelles perspectives ?

Les premiers éléments disponibles pour le 3ème trimestre suggèrent un redressement de l’activité. La politique monétaire resterait inchangée. La politique budgétaire, malgré des marges de manoeuvre étroites et difficiles à chiffrer, pourrait devenir plus expansionniste si l’activité rechutait.

Actualités

Ne manquez pas