Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon : résilience surprise de l’activité au 1er trimestre 2012

Japon : résilience surprise de l’activité au 1er trimestre 2012

La situation économique au Japon au printemps 2012 - Mai 2012

29/05/2012

La croissance économique du Japon a nettement accéléré au 1er trimestre 2012, notamment grâce à la reconstitution des stocks, à la vigueur de la consommation privée et au rebond de l’investissement public. Les moteurs externes et internes de l'activité restent cependant fragiles.

Japon PIB en volume 2000-2012 (graphique)

La croissance de l’activité japonaise s’est nettement accélérée au premier trimestre 2012, ressortant à 4,1 % l’an.
Ce regain de croissance est notamment du à la reconstitution des stocks, à la vigueur de la consommation privée et au rebond de l’investissement public. Les exportations ont, pour leur part, fait preuve de résilience face aux incertitudes de la conjoncture mondiale. Le solde de la balance commerciale continue toutefois de se détériorer en raison du maintien à des niveaux élevés des prix mondiaux de matières premières et de la forte demande domestique en énergie.

Quelles perspectives ?
Malgré le rebond surprise de la croissance, la prudence reste de rigueur. Il s’agit d’une première estimation des statistiques et les révisions prévues le 8 juin prochain pourraient s’avérer significatives. Les moteurs externes et internes de la croissance demeurant fragiles, il est probable que le Japon enregistre une croissance plus modérée au deuxième trimestre 2012.

Actualités

Etudes pour le débat public