Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Italie : l’incertitude politique continuera de générer de la volatilité en 2013

Italie : l’incertitude politique continuera de générer de la volatilité en 2013

La situation économique et financière italienne au printemps 2013 - Avril 2013

18/04/2013

Alors que la récession se poursuit en Italie, la situation politique très instable issue des élections législatives de février a ravivé les incertitudes des investisseurs. De nouvelles tensions sur les taux souverains italiens ne peuvent être écartées.

Italie : croissance du PIB en volume 2000-2013 (graphique)

La récession se poursuit en Italie. Le PIB en volume s’est replié de 3,7% l’an au quatrième trimestre 2012, portant la récession sur l’ensemble de l’année à 2,2%, tandis que le taux de chômage dépasse 11,5 %.

Dans ce contexte, les incertitudes générées par le nouveau contexte politique pourraient introduire de nouvelles tensions sur les conditions de financement de l'Etat. Les élections de février, apparues comme une sanction de l'austérité budgétaire, n’ont pas permis de dégager une majorité claire au Sénat. Un nouveau vote devrait avoir lieu cet été.

Par ailleurs, le déficit courant a été complètement résorbé. Théoriquement, l’Italie n’a plus besoin de l’étranger pour satisfaire ses besoins de financement.

Actualités

Etudes pour le débat public