Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Franc durcissement des conditions du crédit dans la zone Euro

Franc durcissement des conditions du crédit dans la zone Euro

07/11/2008

L’enquête trimestrielle de la BCE auprès des établissements de crédit de la zone euro sur les conditions du crédit a été réalisée entre le 23 septembre et le 7 octobre derniers, lors du pic du stress bancaire.

L’enquête relève, sans surprise, un franc durcissement des conditions du crédit, en même temps que se modère la demande de crédit émanant tant des ménages que des entreprises.

Les statistiques sur les nouveaux crédits accordés dans la zone euro ne confirment que partiellement cette appréciation qualitative.

En fort recul pour les ménages, le volume des nouveaux crédits restait orienté à la hausse pour les entreprises jusqu’en septembre dernier.
L’augmentation des taux d’intérêt débiteurs en même temps que l’anticipation d’un nouveau durcissement de crédit au cours du quatrième trimestre ne permettent pas de prolonger une telle tendance.
La demande de crédit des entreprises va ralentir, du moins pour la demande de crédit à long terme, dans le sillage d’un investissement fixe qui s’est franchement retourné.

Les établissements bancaires relèvent en outre que la crise financière a probablement plus affecté le comportement de distribution du crédit à destination des entreprises que celui à destination des ménages.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public