Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : une amélioration lente de l’activité

Etats-Unis : une amélioration lente de l’activité

La situation économique à l’automne 2010

08/11/2010

Au troisième trimestre 2010, la croissance de l’économie américaine est ressortie à 2 % l’an en première estimation. La décélération enregistrée au premier semestre ne s’est pas poursuivie mais le rythme de croissance est insuffisant pour susciter une franche amélioration de l'emploi. Avec la rechute de la construction résidentielle, l’un des principaux points noirs de l’économie américaine demeure la dégradation des comptes extérieurs. Aussi, le Système fédéral de Réserve a-t-il annoncé qu’il reprenait ses achats d’obligations du Trésor. L’objectif est de peser durablement sur les taux pour dégripper le marché immobilier, en espérant aussi affaiblir le change du dollar. Cette stratégie n’est pas sans risque alors que la hausse du déflateur du PIB continue de s’accélérer.

Formation brute en volume du capital des entreprises Etats-Unis 1990-2010 (graphique)

 

La demande des entreprises reste dynamique

Au cours de l’été, les entreprises ont continué de reconstituer leurs stocks et de développer leurs dépenses en biens d’équipement.

Les besoins d’investissement des entreprises sont encore loin d’être satisfaits. La dépense des entreprises en ce domaine devrait rester dynamique.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public