Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : rebond de l’activité

Etats-Unis : rebond de l’activité

La situation économique américaine à l’été 2014 - Propos d'actualité, août 2014

08/08/2014

Le PIB en volume des Etats-Unis a rebondi de 4% l’an au deuxième trimestre 2014. Ce rebond de croissance, qui n'a pas été aussi vif que ne le suggéraient les indicateurs conjoncturels, est surtout dû à l’accélération de la formation de stocks, moteur transitoire par nature.

Aux Etats-Unis, le PIB en volume s’est redressé de 4% l’an au deuxième trimestre 2014, après un repli de 2,1% au premier trimestre. Annoncé par les indicateurs conjoncturels, ce rebond n’est pas "explosif" de sorte que sur l’ensemble du premier semestre la croissance ne dépasse pas 0,9% l’an.

La formation des stocks a fortement contribué à la croissance (à hauteur de 1,7 point aux taux annuel). Son accélération n’est pas extrapolable et une correction ne manquera pas d’intervenir au second semestre. Elle pèsera sur la production et les importations.

Au-delà des fluctuations trimestrielles, la consommation privée reste inscrite sur une pente positive autour de 2,3% l’an. La demande extérieure nette se dégrade : en volume, les importations de biens et services ont en effet progressé au rythme de 11,7% l’an, inscrivant un nouveau record absolu.

Quelles perspectives ?

Les premiers indicateurs disponibles pour le mois de juillet suggèrent que l’accélération de l’activité s’est poursuivie au début de l’été. Le rebond de l’activité devrait se poursuivre, probablement à un rythme plus modéré compte tenu de la correction à attendre sur les stocks.

Actualités

Etudes pour le débat public