Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : poursuite de la croissance à un rythme soutenu sans menaces inflationnistes

Etats-Unis : poursuite de la croissance à un rythme soutenu sans menaces inflationnistes

La situation économique américaine à l’automne 2014 - Propos, novembre 2014

06/11/2014

Aux Etats-Unis la croissance du PIB en volume est ressortie à 3,5% l’an au 3° trimestre 2014. Ce résultat qui sera probablement révisé en baisse, est bon, supérieur en tout cas aux attentes du consensus. Simultanément, la hausse des prix du PIB a ralenti.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume (graphique)

Selon les premières estimations, la croissance du volume du PIB est ressortie à 3,5% l’an au 3° trimestre aux Etats-Unis, après 4,6% au 2° trimestre et une baisse de 2,1% l’an au premier. Le volume du PIB dépasse désormais de 7,7% son pic de la fin 2007, avant la crise.

Simultanément, la hausse des prix du PIB a ralenti, s’affichant à 1,3% l’an contre 2,1% au trimestre précédent. Sur les quatre derniers trimestres, elle ressort à 1,5% l’an en moyenne de sorte que le PIB nominal a progressé au rythme moyen de 3,8% l’an.

Le résultat du troisième trimestre, s’il sera probablement révisé en baisse, est bon, supérieur en tout cas aux attentes du consensus (3% l’an). Il doit beaucoup cependant à des éléments exceptionnels comme l’envolée des dépenses publiques entre autres et ne doit pas occulter un ralentissement de la consommation des ménages et de l’investissement privé qui montre que la reprise est encore fragile, ce que les autorités monétaires ne peuvent ignorer.

Actualités

Etudes pour le débat public