Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : la croissance économique a calé fin 2012

Etats-Unis : la croissance économique a calé fin 2012

La situation économique américaine à l’hiver 2012-2013 - Février 2012

07/02/2013

Aux Etats-Unis, la croissance du PIB a calé au dernier trimestre 2012 (-0,1% l'an). Cette contraction de l'activité est due à des aléas négatifs qui ne devraient pas se reproduire. L’accélération de la dépenses des ménages et le redémarrage de l’investissement productif laissent espérer un rebond.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume 2000-2012 (graphique)

La croissance économique américaine a calé au 4° trimestre 2012. La progression du PIB en volume qui était ressortie à 3,1% l’an au 3° trimestre a laissé place à une très légère érosion (- 0,1 % l’an) qui a créé la surprise. En moyenne annuelle, le PIB a augmenté de 2,2 % entre 2011 et 2012.

Trois aléas négatifs . De nombreux aléas grèvent les comptes, rendant leur lecture délicate. On relève d'abord une forte chute des dépenses publiques due à un gonflement des dépenses militaires au trimestre précédent. En outre, les entreprises ont nettement modéré l’augmentation de leurs stocks. Cela se traduit par une forte contribution négative de cette variable à l’activité. Enfin, les exportations ont lourdement chuté, phénomène qui ne paraît pas devoir se prolonger.

Quelles perspectives ? Derrière ces aléas négatifs, on observe une accélération de la dépense des ménages et un redémarrage de l’investissement productif qui laisse anticiper un rebond après ce "trou d’air".

Actualités

Etudes pour le débat public