Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : la croissance accélère mais l’investissement productif reste à la traîne

Etats-Unis : la croissance accélère mais l’investissement productif reste à la traîne

La situation économique américaine à l’automne 2013 - Novembre 2013

13/11/2013

Les résultats récents de l’économie américaine sont plutôt bons sans être totalement réconfortants. En première estimation, la croissance s'élève 2,8% l'an au troisième trimestre 2013, en accélération sur le trimestre précédent.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume 2000-2013 (graphique)

La croissance de l'économie américaine est ressortie à 2,8 % l’an au troisième trimestre 2013, selon la première estimation . Elle est en légère accélération sur le trimestre précédent. Ce résultat est plus qu’honorable, en cohérence, au moins dans le mouvement, avec la hausse des indices ISM manufacturier et non manufacturier.

Effet "stocks" favorable et réduction du déficit extérieur. La croissance est associée en partie à la reconstitution de stocks à hauteur de 0,8 point (taux annuel) et à la réduction du déficit extérieur (0,3 point).

Freinage de la demande privée. Par contre, la consommation des ménages a ralenti et l’investissement des entreprises plus encore. La hausse des prix du PIB est estimée à 1,9 % l’an, en accélération. C'est le signe d'une nouvelle progression du taux de marge des sociétés non financières, la charge salariale s’étant modérée.

Quelles perspectives ?

A court et moyen terme, la demande intérieure restera bridée par les efforts budgétaires. Les marges d'accélération de la demande des ménages semblent faibles. Seule une accélération de la dépense en capital des entreprises est plausible. Mais elle aurait dû se matérialiser depuis longtemps, ce qui interroge.

Actualités

Etudes pour le débat public