Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Chine : un point sur le marché du crédit informel au troisième trimestre 2011

Chine : un point sur le marché du crédit informel au troisième trimestre 2011

Lumière sur la "finance de l'ombre" - Novembre 2011

02/11/2011

Selon la Banque centrale de Chine, plus d'un quart des crédits accordés au troisième trimestre 2011 l'étaient par des prêteurs privés. Ce marché informel du crédit reste de taille "contrôlable" selon les autorités mais son développement désordonné pourrait déstabiliser le système bancaire.

Chine Sources de création de crédit et taille du secteur informel 3° trimestre 2011 - Source : People's Bank of China

La montée du marché du crédit informel est devenue une des préoccupations des autorités chinoises.

Sous restrictions monétaires, les grandes banques préfèrent accorder des crédits aux grandes entreprises publiques. Privées de liquidités, les petites entreprises ont été contraintes de se tourner vers des prêteurs privés qui pratiquent des taux d’intérêt usuraires. Au troisième trimestre 2011, 27 % des crédits proviennent de sources informelles selon la Banque centrale.

La taille de ce marché reste "contrôlable" mais la faillite de plusieurs PME ayant eu recours à ce type de financement dans la région exportatrice de Zhejiang, et la crise du crédit qui a suivi, mettent en lumière le danger de "la finance de l’ombre".

Le développement du marché informel du crédit pourrait à terme déstabiliser les banques nationales. Les autorités centrales disposent cependant de moyens financiers suffisants pour contenir tout risque de crise bancaire.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public