Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points COVID-19 > Point de conjoncture post-Covid-19 : économie mondiale, impact sur l'inflation, relocalisation ou diversification ?

Point de conjoncture post-Covid-19 : économie mondiale, impact sur l'inflation, relocalisation ou diversification ?

08/07/2020

Lors de cette visioconférence consacrée à la conjoncture économique et financière dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons fait un point sur la conjoncture économique mondiale, évalué l'impact du choc du Covid-19 sur l'inflation, analysé la géographie de la production dans les économies émergentes et listé en guise de conclusion, les principaux risques de l'été.

Où en est la conjoncture économique mondiale ?

Il faut rester attentif à l'interprétation des indicateurs : le rebond d’activité est bien présent aux Etats-Unis comme en Europe. Il laisse cependant l’activité à un niveau toujours très déprimé par rapport à la situation pré-Covid.

• L’impact du choc du Covid-19 sur l’inflation

La crise sanitaire a engendré plusieurs chocs sur les prix, ces éléments auront un impact sur l’inflation (à court et moyen termes): seront-ils inflationnistes ou désinflationnistes ?

La géographie de la production dans les économies émergentes
Plusieurs scénarios sont a envisager pour maintenir une certaine resilience dans les chaines d'approvisionnement mondiales. La diversification géographique des sources d'approvisionnement semble le scenario le plus probable. Sur 26 pays émergents, il ressort que le Vietnam, le Cambodge, le Maroc et le Mexique pourraient bénéficier de la réallocation dans les chaines de valeur mondiales

Les principaux risques de l’été
Outre le risque majeur de deuxième vague, nous avons mis en évidence 5 risques à surveiller cet été.

Actualités

Ne manquez pas