Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Réunions de conjoncture économique et financière > Point de conjoncture au temps du COVID-19: économie mondiale, marchés pétroliers, Chine, Etats-Unis

Point de conjoncture au temps du COVID-19: économie mondiale, marchés pétroliers, Chine, Etats-Unis

- mai 2020

20/05/2020

Lors de cette troisième visioconférence consacrée à la conjoncture économique et financière dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons fait un point sur la conjoncture économique mondiale, analysé les derniers développements de prix sur les marchés pétroliers, évalué l'ampleur de la reprise chinoise ainsi que l'impact de l'épidémie et du confinement sur l'économie américaine.

Où en est la conjoncture économique mondiale ?

Alors que les indicateurs de mobilité remontent lentement en Europe et aux Etats-Unis, et que l'activité rebondit fortement en Chine, on peut estimer à partir des comptes de 51 pays que le PIB mondial a reculé de 15% l'an au 1er trimestre.

• Le marché pétrolier peut-il se rééquilibrer rapidement ?

Etant donnée l'élasticité moyenne de la demande pétrolière mondiale à la croissance depuis 2010, une baisse du PIB mondial de -3,6% impliquerait théoriquement une baisse de 1,6% de la demande pétrolière en 2020. Cette élasticité a cependant été négative pendant la crise de 2008-2009. Surtout, le Covid-19 s'accompagne de fortes restrictions des déplacements.

• Covid-19 : quel impact sur l’économie américaine ?

Le choc de la pandémie sur la croissance américaine devrait dépasser celui de la crise de 2008-2009 en dépit des interventions budgétaires et monétaires massives. Les défauts actuels des entreprises (et les défauts futurs probables des ménages sur leurs crédits) peuvent fragiliser le secteur bancaire.

• Quelle remontée de l’activité en Chine en sortie de confinement ?

L’activité redémarre en Chine, elle a atteint son niveau d’avant crise dans l'industrie, mais la reprise sera sans doute lente. Débouchés extérieurs en berne et demande intérieure peu vigoureuse peseront sur l’investissement. L'annonce d'une relance budgétaire est attendue lors de la réunion du Parti qui se tiendra le 22 mai.

Actualités

Etudes pour le débat public