Espace adhrent

Points COVID-19

Des visioconférences pour suivre au plus près les enjeux de la crise sanitaire

En cette période exceptionnelle, Rexecode propose à ses adhérents des visioconférences pour faire un point régulier sur l'évolution de la pandémie de coronavirus et son impact économique en France et dans le monde. Ces conférences complètent l'exercice d'analyse et de projection présenté dans les Perspectives 2020-2021 de mars. Voir aussi : veille documentaire COVID-19.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Point de conjoncture post-Covid-19 : économie mondiale, impact sur l'inflation, relocalisation ou diversification ?

08/07/2020

Lors de cette visioconférence consacrée à la conjoncture économique et financière dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons fait un point sur la conjoncture économique mondiale, évalué l'impact du choc du Covid-19 sur l'inflation, analysé la géographie de la production dans les économies émergentes et listé en guise de conclusion, les principaux risques de l'été.

Où en est la conjoncture économique mondiale ?

Il faut rester attentif à l'interprétation des indicateurs : le rebond d’activité est bien présent aux Etats-Unis comme en Europe. Il laisse cependant l’activité à un niveau toujours très déprimé par rapport à la situation pré-Covid.

• L’impact du choc du Covid-19 sur l’inflation

La crise sanitaire a engendré plusieurs chocs sur les prix, ces éléments auront un impact sur l’inflation (à court et moyen termes): seront-ils inflationnistes ou désinflationnistes ?

La géographie de la production dans les économies émergentes
Plusieurs scénarios sont a envisager pour maintenir une certaine resilience dans les chaines d'approvisionnement mondiales. La diversification géographique des sources d'approvisionnement semble le scenario le plus probable. Sur 26 pays émergents, il ressort que le Vietnam, le Cambodge, le Maroc et le Mexique pourraient bénéficier de la réallocation dans les chaines de valeur mondiales

Les principaux risques de l’été
Outre le risque majeur de deuxième vague, nous avons mis en évidence 5 risques à surveiller cet été.

Point de conjoncture au temps du COVID-19: économie mondiale, marchés pétroliers, Chine, Etats-Unis

- mai 2020

20/05/2020

Lors de cette troisième visioconférence consacrée à la conjoncture économique et financière dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons fait un point sur la conjoncture économique mondiale, analysé les derniers développements de prix sur les marchés pétroliers, évalué l'ampleur de la reprise chinoise ainsi que l'impact de l'épidémie et du confinement sur l'économie américaine.

Où en est la conjoncture économique mondiale ?

Alors que les indicateurs de mobilité remontent lentement en Europe et aux Etats-Unis, et que l'activité rebondit fortement en Chine, on peut estimer à partir des comptes de 51 pays que le PIB mondial a reculé de 15% l'an au 1er trimestre.

• Le marché pétrolier peut-il se rééquilibrer rapidement ?

Etant donnée l'élasticité moyenne de la demande pétrolière mondiale à la croissance depuis 2010, une baisse du PIB mondial de -3,6% impliquerait théoriquement une baisse de 1,6% de la demande pétrolière en 2020. Cette élasticité a cependant été négative pendant la crise de 2008-2009. Surtout, le Covid-19 s'accompagne de fortes restrictions des déplacements.

• Covid-19 : quel impact sur l’économie américaine ?

Le choc de la pandémie sur la croissance américaine devrait dépasser celui de la crise de 2008-2009 en dépit des interventions budgétaires et monétaires massives. Les défauts actuels des entreprises (et les défauts futurs probables des ménages sur leurs crédits) peuvent fragiliser le secteur bancaire.

• Quelle remontée de l’activité en Chine en sortie de confinement ?

L’activité redémarre en Chine, elle a atteint son niveau d’avant crise dans l'industrie, mais la reprise sera sans doute lente. Débouchés extérieurs en berne et demande intérieure peu vigoureuse peseront sur l’investissement. L'annonce d'une relance budgétaire est attendue lors de la réunion du Parti qui se tiendra le 22 mai.

Actualités

Ne manquez pas