Espace adhrent

Perspectives de l’économie mondiale 2012-2013

- Réunion de Septembre 2012

12/09/2012

La récession européenne pèse sur l'économie mondiale : l'activité ralenti dans les pays émergents, elle progresse faiblement quoique régulièrement aux Etats-Unis. Notre scénario central retient un redressement progressif de la croissance mondiale mais une stagnation durable en zone euro.

Croissance du PIB en volume Monde France Prévisions 2012-2013 (graphique)

L’économie européenne s’enfonce dans la récession. Le recul de l’activité en Europe a pesé sur l’économie mondiale. L’activité a ralenti au sein des zones émergentes. sa progression est installée sur un rythme modéré mais régulier aux Etats-Unis.

La trajectoire spontanée de l’économie mondiale reste celle d’un redressement progressif de la croissance à condition que le "précipice budgétaire" de 2013 soit franchi sans encombre aux Etats-Unis et que des politiques monétaires assouplies contribuent à stimuler l’activité en Asie et au Brésil.

Les interventions de la BCE apportent un répit mais non une issue à la crise européenne. Le scénario le plus probable est que, faute de vision sur l'avenir de la zone euro, l'Europe (et la France) s'enlise dans la stagflation. Le seul moteur de croissance proviendrait alors de l’extérieur, surtout si l’euro venait à se déprécier de nouveau.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public