Espace adhrent

Perspectives de l'économie mondiale 2011-2012

Montée des risques - mars 2011

16/03/2011

L'accélération de l'économie mondiale s'est poursuivie en début d'année. Cet acquis nous conduit à réviser à la hausse notre prévision de croissance pour 2011. Cependant, la flambée des prix des matières premières devrait peser sur l'activité dès le deuxième trimestre, et le scénario d'une stabilisation en 2012 est soumis à des risques. Plus encore depuis le séisme majeur survenu le 11 mars au Japon.

Croissance du PIB en volume France, Monde prévisions 2011-2012 (graphique)

Un début d'année en fanfare
Sous la traction principale de la Chine, mais aussi des Etats-Unis, la croissance a réaccéléré fin 2010, dans la plupart des pays émergents et des pays industrialisés. Elle s'établirait à 4,8 % l'an pour 2010. Les premières données disponibles suggèrent que cette tendance s’est poursuivie en tout début d'année 2011. Cet acquis nous conduit à réviser à la hausse notre prévision de croissance mondiale pour 2011.

Une croissance menacée par l'envolée des matières premières
La hausse des prix des matières premières devrait peser sur l'activité dès le deuxième trimestre 2011. Ce ralentissement, qui se poursuivrait au second semestre, conduirait à un reflux des prix des produits de base. Selon cette hypothèse l'activité mondiale se raffermirait en 2012. Ce scénario suppose une accalmie des troubles politiques dans le monde arabe. Il est assombri par l'enchaînement de catastrophes qui frappent le Japon depuis le 11 mars.

Le séisme au Japon change la donne
Les conséquences économiques du séisme sur l'économie japonaise seront probablement plus lourdes que celles du tremblement de terre de Kobé en 1995 (coût estimé à 2,5% de PIB). A court terme, la production japonaise va subir un "trou d’air". Avec la désorganisation des chaînes de production dans lesquelles interviennent les fournisseurs japonais, l'impact sur l'économie mondiale dépassera la perte de production nationale.

La question énergétique
L’accident nucléaire majeur de Fukushima, pose à court terme la question de l’approvisionnement énergétique du Japon et pourrait générer des tensions sur les prix du pétrole. A plus long terme, l'éventuelle remise en cause de programmes nucléaires civils, pourrait renchérir encore la facture pétrolière mondiale.

pour les diaporamas, voir aussi les dossiers par zones et par thèmes (sommaire ci-dessous)

Sommaire :
  • Prix de de l'énergie et des matières premières : facture pétrolière, gagnants et perdants, impact sur l'inflation en 2011-2012
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public