Espace adhrent

La détection des retournements d’activité, un art délicat

- mars 2018

20/03/2018

Certaines variables permettent d’identifier des risques de retournement conjoncturel, même si l'expérience montre qu'il est difficile d'en anticiper l'ampleur. Les enquêtes de conjoncture peuvent souvent signaler une détérioration du climat des affaires. Dans le cas américain, l’inversion de la courbe des taux est un indicateur pertinent. Enfin, les risques spécifiquement financiers peuvent être appréhendés à travers la constitution de bulles de crédit ou de prix d’actifs.

Etats-Unis- écarts de taux à 1 an et à 10 ans (graphique)

Un document de travail du FMI a encore montré récemment la difficulté des économistes à détecter et à prendre la pleine mesure de l'ampleur des récessions. Pour autant, certains indicateurs peuvent donner l’alerte.

Dans le cas des Etats-Unis, l’inversion de la courbe entre taux longs et courts a toujours été suivie d’une récession, depuis 60 ans, sauf lors d’un épisode dans les années 1960.

Les taux courts, souvent proches des taux directeurs, suivent en général une tendance à la hausse dans les phases d’expansion, tandis que les taux longs reflètent mieux les anticipations à moyen terme : le décalage entre les deux signale donc l'éventualité d’un retournement conjoncturel. La pente de cette courbe est aujourd’hui plus plate qu’il y a trois ans, mais loin d’une inversion.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public